Blog Archive

samedi 7 janvier 2012

Azilys au salon du livre jeunesse de Montreuil !


Avec du retard (comme tout le reste en ce moment) je vous poste le compte rendu de mon incroyable vadrouille d'il y a presque un mois maintenant (hé oui... quand même)... 
Je suis partie une journée au salon du livre jeunesse (pour faire court) ... 
Une sacrée expérience !!!! 
Une journée ! Oui ! Certains y étaient dès le mercredi soir (soirée d'inauguration) et les portes se sont fermées le lundi soir. Pour ma part, j'ai voyagé vendredi pour être d'attaque le samedi matin. Autant vous dire je n'en pouvais plus. Cela faisait deux jours que je voyais passer les messages facebook et quelque tweet des chanceux de la première heure. La veille au soir, j'avais tatasser avec les copinautes jusqu'à pas d'heure... mais le samedi matin, j'ai tout oublié : la fatigue, l'échéance de la fin de journée (avec le stress du retour) même de rendre la clé de ma chambre (c'est pour dire). Bref je ne tenais plus en place. Tout ce que je voulais c'est y aller, y courir, tout contre-temps ressemblait à un complot inter planétaire m'empêchant d'accéder au graâl (et j'exagère à peine).







petite vue depuis l'hotel au matin du départ...


Il fait pas beau ! (pas grave on sera à l'intérieur !)




Et  O !!!


Un marché a poussé dans la nuit !!!






Le petit déj des héros !!!!



Je piaffe d'impatience et photographie n'importe quoi...

Aviez-vous déjà vu des palmiers qui poussent dans des glaçons ???? 

Ben moi si ! 



Enfin, nous y voilà... l'entrée … et déjà quelques visages de blogueurs familiers... j'ai l'impression de rentrer à la maison (en quelque sorte)... Première mission : vestiaire... se délester du superficiel... et déjà l'itinéraire offre une vue qui fait rêver ...







Déjà, même de loin, je me sens comme une gosse au pays du père noël (sérieusement les gens, j'ai vécu mon noël). Passé le moment de la « surprise » (car j'ai passé un bon moment bouche bée à dire « c'est pas vrai!!! » toutes les 30 secondes) on s'immerge dans les étalages, les dédales de couloirs, le labyrinthe des stands... je repasse en mode « ébahie »...

  




Imaginez un peu, chaque stand est l'équivalent d'une librairie (plus ou moins grande), et chaque librairie contient une partie de votre wish-liste... ce qui veut dire que tous les livres dont vous avez envie sont là, quelque part, parsemez entre les divers stands...
Sans compter que certains stands ont le dons de la mise en scène ! Personnellement les stands Castelmore et Pocket Jeunesse m'ont coupé le souffle. Chacun à leur manière ont su mettre en scène et présenter leur publications phare.









Voilà pour ce qui est de la navigation dans cet univers livresque. Mais comme moi vous savez que ce qui est au moins aussi bon qu'un livre qui vous transporte, c'est de pouvoir en parler avec d'autres ! Et qui de mieux pour échanger que d'autres lecteurs, les personnes qui font la promotion dudit livre et l'auteur du livre !!! Et c'est là que ce salon prend toute sa dimension. J'ai eu la chance de pouvoir tout faire !! et ooouuuaaah! C'était puissant ! 

C'est l'endroit rêvé pour une rencontre IRL (In real Life). Diverses communautés s'était données rendez-vous. Pour ma part, j'ai passé pas mal de temps avec un petit groupe de Livraddictien (ne)s, mais j'ai pu aussi rencontré toute une troupe de joyeux barjots , fan de Bottero ! Ils m'ont fait rire et sourire, ils ont tout compris au kiff que provoque la lecture. Ils ne se prennent pas la tête avec les contraintes de la vie et continuent de se shouter à la lecture.

Les auteurs que j'ai vu, et avec qui j'ai parfois échangé, m'ont étonné par leur gentillesse et leur accessibilité ! Non pas que je pensais rencontrer des grands méchants, mais il s'est avéré que discuter un peu était assez simple. Mr Marcastel est un grand enfant avec un sourire qui lui fend la poire non stop ! Il prend soin de vous faire un embossage avant de faire une dédicace en calligraphie ! Son collègue illustrateur sur la saga « Louis le Galoup » Jean-Mathias Xavier est de la même trempe. Il a la gouaille et ne lésine pas sur la présentation de cette série, en exposant à qui veut l'entendre les points forts de l'histoire !

Mister Marcastel en pleine dédicace !
Jean-Mathias Xavier ! Illustrateur de grand talent 

eh oui ! je l'ai fait !!
So cliché non ? après j'ai zappé de le faire... là c'est première ^^
Rachel Ward, étonnante de simplicité... J'ai assisté à l'interview faîtes par Jess (encore merci d'avoir permis le squattage^^) .
Et puis il y a eu Beth Fantaskey ! The rencontre pour moi !! Je me pointe à son stand, il n'y a personne... j'explique toute penaude que je parle anglais comme une vache portugaise née en Allemagne à l'attaché presse qui l'accompagne. Je me sens con (ben si un peu quand même)... mais je veux quand même savoir deux-trois trucs donc je me lance, et l'attaché presse corrige, puis traduit... Incroyable  ! je n'en reviens pas !! Elle me répond et j'ai l'impression que c'est des réponses pour moi !! pas des réponses toutes faites !!  Et j'ai même l'impression qu'elle attend mes prochaines questions !(c'est sans doute une illusion créées par mes hormones mais c'était bigrement agréable) Bref, cette femme est adorable et déborde de bienveillance... Je repars sur un nuage... en ayant oublié d'immortaliser la rencontre... (mais qu'elle est bête!!)
Niveau auteur, il y a aussi India Desjardins !! Là c'est du lourd !!! un vrai coeur sur patte cette nana ! Jess arrive à me convaincre de repartir de Montreuil avec mon exemplaire d'Aurélie Laflame (vous savez la cover rose, avec une belle ado dessus et des motif en gel paillettes). J'ai tenté de résisté (si si je vous jure) en lui disant que c'était pas ma came ! « Essaie et tu verras ! Et pouis (car étant Belge Jess transforme adorablement tous les « ui » en « oui ») il faut que je te présente India!!! » Là je me dis, que Jess ça fait trop longtemps qu'elle respire le monoxyde de carbone de Montreuil... mais bon elle a l'air sur d'elle! En effet ! India est là, et papotte simplement, elle se laisse aborder, s'excuse deux minutes, se retourne et se rend complètement disponible pour nous ! Incroyable !!
Quand je vous dis que j'ai vécu mon Noël !!!! 




Il y a les rencontres, ou discussions que je n'aurais jamais imaginer avoir... Les blogueurs que je ne pensais pas rencontrer (pour lesquels j'étais surtout persuadé qu'ils ignoraient mon existence), ceux qui m'ont gentiment abordé (oui, à Montreuil j'ai pris conscience qu'en faisant des vidéos sur Youtube j'étais regardée et reconnaissable!)... Les attachés presses... Pour ceux qui reçoivent des livres en « Service Presse » ce sont vos contact et intermédiaire. Je ne suis pas en contact avec les Maisons d'Editions (je crains de ne pas avoir le temps et de ne pas être à la hauteur) mais cela m'intéresse de rencontrer ces professionnels. D'échanger avec eux sur la manière de promouvoir un livre, de percevoir la blogosphère littéraire et son influence (ou absence d'influence).



Pour toutes ces rencontres et ces échanges enthousiastes et enthousiasmant … je remercie toutes les personnes qui ont croisées mon chemin ce jour là et qui ont fait de cette journée, une journée toute particulière ! 
Le salon proposait plein d'autres choses, des conférences, des ateliers, des expos... que j'aurais sans doute explorées si j'avais été seule. Pour ma part ce salon a été basé sous le signe de la rencontre et c'était un pur plaisir … merci à vous.


Un grand merci à JessLivraddict , Mycoton , Karline , Irwy , The Chouille , Galléane , Lebonsaï , Hérisson08 , melcouettes , et d'autres ... 
A très bientôt j'espère



9 commentaires:

  1. L'année prochaine c'est mon tour ! Non mais ! :o)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ton enthousiasme et ton sourire si désarmant , l'épisode du chat suicidaire fera parti de mes souvenirs pendant longtemps , pleins de bisous à toi et au bout de chou qui pousse, qui pousse .....
    Merci pour cette lecture qui m'a replongé dedans !!!

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ce petit compte-rendu !

    RépondreSupprimer
  4. Ouaaaaaaaa ça donne vraiment envie.
    A travers tes mots, un mois après, on ressent vraiment ton enthousiasme :)

    RépondreSupprimer
  5. Ha, c'est super agréable de lire ton article. Du coup, on a l'impression que, nous aussi, on y était ;)
    Merci Azi !!!
    xx

    RépondreSupprimer
  6. Très chouette billet-reportage Azi!!
    Merci de nous avoir donné l'impression d'y avoir été nous aussi! ^^

    Rdv l'année prchaine peut être? =)

    RépondreSupprimer
  7. très contente que ce reporting vous plaise ! ^^
    (cousu de fautes je vais corriger ça ...)

    @Bladelor : ça te plaira j'en suis sure !!!
    @ Karline : Merciiiiii j'ai adoré te rencontrer aussi ! OMG le chat... Historique...
    PS : si tu voyais mon bidou maintenant... Unbelivable...

    @ Frankie : Merci ^^

    @ Mabiblio : Un vrai parc d'attraction !!! et je n'ai pas tout fait !! il y avait des conf et tout !! bref, un univers à découvrir !

    @ Rose : tant mieux !! je voulais vous partager un peu de ce que j'ai vécu !! donc objectif réussi ^^

    @ Mlle P... : Merci beaucoup ^^ Raaaa !! j'adorerais y être avec vous !!!

    RépondreSupprimer
  8. Petit tour chez toi, pour te rappeler que Fièvre va bientôt sortir, le 15.02 ! Tu n'as pas oublié que nous faisons la lecture en commun ?

    Pour ce billet, le rêve !

    Je continue ma visite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ^^
      par contre vu comment je lis (en mode limace) je préfère ne plus le faire en LC si tu me le permet. Désolé... mais niveau lecture et blog je suis à côté de la plaque en ce moment.
      Ravie que ce billet te plaise.

      =)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...